Formes d’art populaires – Peinture Pop Art

By admin Jan 4, 2024

La peinture pop art est un style visuel qui intègre des images de la culture de masse. Des artistes comme Andy Warhol et Roy Lichtenstein ont utilisé des icônes reconnaissables dans leurs peintures pour remettre en question les croyances conventionnelles sur la valeur de l’art.

Contrairement à l’expressionnisme abstrait, qui se concentrait sur le traumatisme de l’âme, les artistes pop le recherchaient dans les médias. On pense que le collage de 1956 sur le thème des sucettes de Richard Hamilton a influencé le genre.
Robert Rauschenberg

L’un des peintres américains les plus influents du XXe siècle, Rauschenberg croyait que la peinture était liée à la fois à l’art et à la vie. Ses œuvres se déplacent entre ces royaumes, en dialogue constant avec les spectateurs et le monde qui les entoure.

Souvent qualifié de néo-dadaïste, son travail fusionne les domaines du kitsch et des beaux-arts. Il a incorporé les icônes de la culture populaire, notamment les bâtiments, les sculptures, les jetées, les lampes de table, les avions et les coupures de journaux, dans ses « moissonneuses-batteuses » et ses peintures murales standards.

Pionnier de la gravure moderne, il recherchait la collaboration et l’expérimentation. Il a collaboré avec de nombreux artistes, du pianiste David Tudor aux danseurs Merce Cunningham et Trisha Brown. Il a également créé Change, Inc pour aider les artistes en difficulté à payer leurs factures. Rauschenberg est décédé en 2008 à son domicile de Captiva Island, en Floride.
David Hockney

David Hockney était un peintre britannique devenu célèbre dans les années 1960 pour son utilisation de couleurs vives et de formes audacieuses. Son art évoque le style de vie californien et il était bien connu pour ses peintures de piscines. Hockney a également expérimenté la photographie Polaroid et l’a utilisée pour capturer des paysages, des paysages et, surtout, sa propre piscine en studio.

Hockney a été influencé par l’atmosphère sexuellement libérée de Los Angeles et a embrassé l’homosexualité à une époque où elle était illégale en Grande-Bretagne et en Amérique. Il souhaitait expérimenter la technologie et affirmait que les maîtres anciens utilisaient des techniques de camera obscura pour améliorer les effets optiques de leurs peintures.

Sa peinture, American Collectors (Fred et Marcia Weisman), est le portrait d’un riche couple de collectionneurs d’art et se concentre sur leur lien avec l’art qu’ils possèdent. Hockney a également exploré les thèmes de l’identité et du statut à travers son travail.
Claes Oldenberg

L’artiste américain Claes Oldenburg est connu pour ses représentations sculpturales légères d’objets du quotidien. Ses œuvres vont des sculptures souples aux installations publiques à grande échelle d’objets courants, tels que des frites et des téléphones. Oldenburg était marié à l’historien de l’art néerlandais Coosje van Bruggen et ils travaillèrent ensemble sur ses colossales sculptures extérieures, se divisant les tâches en fonction de leurs forces et de leurs faiblesses.

L’une de ses premières expositions majeures fut The Store en 1961, qui recréait un magasin de quartier typique dans son atelier et vendait de la nourriture et d’autres produits reproduits sous forme de sculptures en plâtre. Cette célébration de la société de consommation marque les débuts du Pop Art.

Oldenburg a ensuite collaboré avec l’artiste suédoise Patty Mucha sur ses événements et elle a cousu plusieurs de ses morceaux de nourriture surdimensionnés tels que Floor Cake, Floor Ice Cream et Floor Hamburger.
Wayne Thiébaud

Dans un monde de l’art épris de cascades comme le crâne incrusté de diamants de Damien Hirst, les tableaux de Thiebaud se démarquent par leur doux quotidien. Les tranches de tarte et les pommes de bonbon brillantes qui ornent ses toiles véhiculent un sentiment d’Americana teinté d’humour pince-sans-rire.

L’artiste californien, décédé à l’âge de 101 ans, a été salué par les leaders du monde de l’art comme l’un des pères du Pop Art. Il fut également professeur et son dévouement à la peinture se reflète dans la beauté et la délicatesse de son œuvre. Né à Mesa, en Arizona, en 1920, Thiebaud a fréquenté le lycée polytechnique de Long Beach et la Frank Wiggins Trade School (aujourd’hui Los Angeles Trade-Technical College) pour étudier l’art commercial et espérait devenir dessinateur ou illustrateur.
Takashi Murakami

Le travail de Takashi Murakami a été exposé dans certains des musées et galeries les plus prestigieux du monde. Il étudie la peinture traditionnelle japonaise (Nihonga) avant de s’installer à New York en 1994 et d’être exposé aux artistes contemporains occidentaux comme Jeff Koons.

Son art se caractérise par des images plates et bidimensionnelles inspirées à la fois de l’anime japonais et de la culture pop. L’artiste a également créé des sculptures et conçu des produits dérivés avec Louis Vuitton et Kanye West.

Bien que beaucoup de ses œuvres soient ludiques, certaines de ses œuvres présentent des thèmes plus sombres qui parlent du côté le plus sombre de la culture humaine. Cela reflète la philosophie nihiliste qui sous-tend une grande partie de sa pratique artistique. Son art n’est pas seulement une question d’art ; il s’agit de la vie elle-même. D’où le terme « superplat » que l’artiste a inventé pour désigner son style.tableau pop art

By admin

Related Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *