Comment nettoyer les bijoux en argent

Les bijoux en argent sont beaux, mais ils peuvent aussi être difficiles à nettoyer. Heureusement, il existe de nombreuses façons simples d’éliminer la ternissure sans aucun récurage intensif.

La meilleure façon d’éviter le ternissement est de nettoyer souvent vos bijoux et de les ranger correctement dans des sacs anti-ternissement. Pour protéger votre argent, vous pouvez également utiliser de la cire pour lui conserver sa belle apparence.
Bicarbonate de soude

Les propriétés légèrement abrasives du bicarbonate de soude en font un excellent choix pour nettoyer les bijoux en argent. Ce nettoyant est non toxique, peu coûteux et agit grâce à une réaction chimique naturelle. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les bijoux et autres articles ménagers en argent. Pour nettoyer les bijoux en argent, mélangez une demi-boîte de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur l’objet en argent et frottez avec un chiffon doux pour éliminer le ternissement. Bien rincer et sécher l’article.

Les bijoux en argent doivent être conservés dans des sacs anti-ternissement pour éviter que le métal ne ternisse à nouveau. Vous pouvez acheter ces sacs dans de nombreuses bijouteries et centres de fournitures pour la maison. Il est également utile de conserver votre argent dans un endroit frais, sombre et peu humide.

Pour préparer votre propre solution anti-ternissement, recouvrez une casserole ou un évier de papier d’aluminium et saupoudrez abondamment les couverts de bicarbonate de soude. Ajoutez de l’eau bouillante jusqu’à ce que l’argent soit complètement immergé. Laissez l’argent tremper pendant environ 30 minutes, puis retirez-le et rincez abondamment.
Vinaigre

Le vinaigre est un choix populaire pour nettoyer les bijoux en argent car il contient de l’acide acétique, qui décompose le chlorure d’argent qui conduit au ternissement. Cependant, le vinaigre peut être agressif pour les pièces délicates, surtout s’il reste actif trop longtemps. Pour éviter d’abîmer vos bijoux, veillez à bien les rincer et à les sécher immédiatement.

Vous pouvez utiliser une simple solution d’eau et de vinaigre pour nettoyer les bijoux en argent. Ajoutez simplement une cuillère à soupe de sel à une tasse de vinaigre et remuez jusqu’à ce que le sel se dissolve. Placez vos bijoux en argent dans le mélange et laissez-les tremper pendant environ une heure. Ensuite, frottez-le avec un chiffon doux ou une brosse à dents pour éliminer toute ternissure restante.

Une autre option consiste à combiner du vinaigre et du ketchup. Les acides contenus dans le ketchup peuvent aider à éliminer le ternissement des pièces d’argent. Pour utiliser cette méthode, versez simplement une petite quantité de solution dans un bol, enduisez une brosse à dents du mélange et frottez-la sur vos bijoux. Rincez la pièce et séchez-la avec un chiffon non pelucheux.
Dentifrice

Bien que le dentifrice puisse sembler un nettoyant pour argent improbable, il peut être utilisé pour nettoyer l’argent terni. Ses ingrédients abrasifs peuvent éliminer les accumulations de ternissures tenaces. Assurez-vous simplement d’utiliser un dentifrice sans gel, sans bicarbonate de soude, sans contrôle du tartre ni blanchiment.

Pour utiliser du dentifrice pour nettoyer vos bijoux en argent, appliquez une petite quantité de dentifrice sur un chiffon doux et frottez-le doucement sur la surface de vos bijoux ou de votre argenterie. Rincer et sécher.

Pour vous débarrasser des accumulations de ternissement plus persistantes, mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre pour créer une pâte. Appliquez la pâte sur vos bijoux ou argenterie et laissez-la tremper quelques minutes. Ensuite, frottez avec une brosse à dents à poils souples pour éliminer toute ternissure restante. Rincez les morceaux et séchez-les avec un chiffon doux ou une serviette en microfibre. Vous pouvez également essayer de tremper votre argent dans un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau. Cela aidera à éliminer le ternissement et à faire briller vos bijoux.
Windex

Vous pouvez nettoyer les bijoux en argent avec un nettoyant ménager standard comme Windex. Semblable au fonctionnement du bicarbonate de soude et des comprimés effervescents contre les brûlures d’estomac, Windex contient des produits chimiques qui réagissent avec l’oxygène et le sulfure d’hydrogène pour éliminer le ternissement de l’argent. Placez vos bijoux dans un bol et versez le nettoyant dessus, puis frottez avec une brosse à dents pour pénétrer dans tous les coins et recoins. Rincer et sécher avec un chiffon doux.

Gardez à l’esprit que cette méthode n’est pas une bonne option pour les pièces contenant des pierres précieuses ou des chaînes molles, qui pourraient être endommagées par la solution de nettoyage. Vous devez également éviter de frotter les bijoux fabriqués à partir de métaux plus mous, comme le laiton et le cuivre, car ils perdront leur couleur. Utilisez plutôt un chiffon de polissage pour argent spécialisé pour éviter d’endommager vos précieux bijoux.nettoyer bijou argent