La création de bijoux et ses valeurs

La joaillerie est une forme d’art très personnelle, et ses valeurs sont souvent basées sur des liens émotionnels ou culturels. Les bijoux sont généralement un cadeau, mais peuvent également être utilisés comme investissement.

Lorsque vous achetez des bijoux vintage, recherchez des documents de certification (ou des tampons métalliques) pour établir l’authenticité et la valeur de la pièce. Ceux-ci se trouvent normalement au dos des bagues ou sur la caution des pendentifs et des breloques.
Symbolisme

De nombreux symboles différents sont utilisés pour transmettre des significations sentimentales dans les bijoux. Ceux-ci peuvent inclure des talismans qui aident à conjurer le mal, des porte-bonheur ou des connotations religieuses comme la main Hamsa des cultures du Moyen-Orient et la conception de l’arbre de vie.

Le triskèle est un symbole celtique populaire qui peut représenter des liens familiaux et bien fonctionner avec la croix chrétienne ou une fleur de lys. Il porte également les connotations de pureté et de sainteté similaires à un trèfle irlandais.

Ajouter le symbole Om à un collier ou à un bracelet est un excellent moyen de favoriser la relaxation. Il peut être utilisé avec d’autres symboles religieux comme la main Hamsa, le triskèle ou l’arbre de vie et les signes de paix pour renforcer un lien spirituel avec l’univers.

Le mauvais œil est un symbole populaire qui aide à se protéger contre les mauvaises intentions des autres. Il peut être incorporé dans des bijoux avec ou sans amulette pour empêcher le mauvais œil de lancer des malédictions et des malheurs.
Conception

Les créateurs de bijoux utilisent une variété de techniques pour organiser et façonner une collection de composants dans un arrangement attrayant qui peut être porté par une personne. Les créateurs de bijoux peuvent enfiler des perles, tisser des perles ou créer des sculptures en fil de fer avec des perles et des pierres précieuses pour fabriquer des colliers et d’autres bijoux. Certaines conceptions de bijoux peuvent être compliquées en ce sens qu’elles doivent s’adapter à diverses forces et contraintes dynamiques.

Les bijoux sont constitués de composants et de systèmes structurels qui doivent être coordonnés pour leur résistance, leur souplesse et leur stabilité. Cela nécessite un concepteur sensible aux principes architecturaux.

Les logiciels de conception CAO de bijoux ont une courbe d’apprentissage moins abrupte que pour d’autres types de produits industriels ou de consommation. Les solutions spécifiques à l’industrie telles que 3Design, Firestorm et JCD conviennent à la construction de géométries de bijoux complexes et incluent des fonctionnalités pour les lofts torsadés avancés, les balayages multi-rails, l’évidement, la pose de pavés et les effets spéciaux. D’autres environnements de modélisation CAO tels que SolidWorks et Rhinoceros sont plus adaptés aux formes géométriques avec des surfaces lisses et étroitement contrôlées.
Matériaux

Historiquement, les bijoux ont été fabriqués à partir de métaux précieux et brillants tels que l’or et l’argent. Aujourd’hui, une variété de matériaux sont utilisés dans les bijoux.

Les métaux de base tels que le laiton et le cuivre sont également fréquemment utilisés pour leur rentabilité et leur malléabilité. Ces métaux peuvent être plaqués de métaux précieux pour modifier leur apparence.

Les pierres de simulation sont souvent utilisées à la place des pierres précieuses naturelles coûteuses. Ceux-ci ressemblent à de véritables pierres précieuses mais sont moins coûteux. Ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs et peuvent être plus durables que les pierres précieuses naturelles.

L’aluminium est léger, ce qui en fait un bon choix pour les gros articles comme les bracelets manchettes. Il est facile à travailler et peut être poli à un lustre élevé. Le laiton, qui contient du cuivre et du zinc, est également peu coûteux et peut être plaqué de métaux précieux pour créer une gamme de looks. Le bronze, un alliage de cuivre et d’étain, est également peu coûteux et peut être plaqué pour ressembler à de l’or à haute teneur en carats.
Valeur

De nombreux bijoux ont une valeur sentimentale qui va bien au-delà de l’argent qui pourrait être gagné en les vendant. Ces pièces d’héritage peuvent valoir 100 fois plus que leur prix du marché pour la bonne personne. Ces types de valeurs peuvent être difficiles à déterminer ou à établir.

L’une des normes les plus courantes d’évaluation des bijoux est une évaluation d’assurance pour la valeur de remplacement. Ce type d’évaluation produit généralement les évaluations de bijoux les plus basses et a le moins de corrélation avec la valeur de revente réelle. Les évaluations d’assurance sont souvent utilisées dans des situations telles que les règlements de divorce ou les liquidations de succession.

Une autre façon d’évaluer les bijoux est de considérer le coût de fabrication ou le coût de gros. Il s’agit généralement du montant qu’une entreprise paierait pour acheter un bijou à son vendeur ou à son fournisseur. C’est également la valeur qu’une entreprise s’attend à gagner sur un bijou après avoir ajouté tous ses coûts.